Restauration d'une Fender Mustang 1965 : Daphné

Autre travail de restauration,  rénovation,  une Fender Mustang de 1965 : Daphné .
J’ai acheté cette guitare sur Ebay ou plutôt les "morceaux" de cette guitare : Le manche et le corps qui avaient été travaillés par d’anciens propriétaires.
Les modes changent et à une époque il était à la mode d'avoir un corps naturel, d’où beaucoup de guitares qui sont passées par le décapage.
Mon travail va consister à lui redonner son aura d’origine.
J’ai récupérer des vignettes de la guitare tel que je l’ai eu, désolé de la taille mais je n’avais pas pensé a créer ce blog quand j’ai commencé ce projet en 2013.

 Le corps avait été partiellement décapé,  il reste le bleu d’origine au centre avec les blindage des cavités.


Le manche : la tête a été décapée, plus de logo ni de sillet. 

Le corps est en bon état, le décapage est propre et il n’y a pas eu de modifications des cavités des micros par exemple. 

Le manche, côté positif : 
  • Il est droit.
  • La tige de réglage (trussrod) est fonctionnelle.
  • Les frets sont en bon état.
  • Le tampon de datation est toujours là, au talon.

les points à travailler :
  • Il manque un repère en nacre sur la touche à la douxième case et un petit point de repère sur la tranche à la troisième case. 
  • Il y a quelques traces de vernis sur la touche.
  • Le vernis du manche est à refaire car il a disparu sur une bonne partie du dos.
On se retrousse les manches et on attaque.

La couleur du corps est daphne blue, normalement, mais en fait le bleu est un peu plus soutenu que le daphne blue.  Je n’ai pas cette teinte donc je referai en Daphne, c’est tout de même très proche. 
 Avant d’apporter la finition il y a une sous-couche, jaune à cette époque puis un apprêt blanc et enfin la finition.  Pour le détail des travaux, c’est la même démarche que pour la Fender Jaguar 1962. Je ne vais donc pas détailler de nouveau tout le processus.

Pour le manche c’est pareil que pour la Jaguar, sauf que là,  j’ai dû tailler un nouveau sillet en os. Je l’ai fait dans un tibia de boeuf, comme toujours (le fameux pot-au-feu).

J’ai refait les deux repères en nacre,  une légère différence de teinte apparaît.  Elle s’estompera avec les années.

Le vernis sur la touche était très en surface et partait rapidement je l’ai donc retirer avec une lame de cutter en le grattant doucement. 
Le palissandre était très sec, j’ai donc nourrit la touche avec un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Il lui a fallut plusieurs jours pour qu’elle absorbe et commence à "reprendre vie".

Toutes les peintures et les vernis ont été refaits en nitrocellulosique, comme en 1965, j’ai procédé à un léger weather checking sur le corps pour qu’il ne fasse pas trop neuf. (Détail du procéder sur l’article création d’une Telecaster 1951).

J’ai trouvé les micros et le reste de l’accastillage sur le Web.  Les micros datent de juin et septembre 1966, grey bottom (article sur les micros de la Jaguar).

Micro chevalet de septembre 1966

Micro manche de juin 1966

Vue d'ensemble de l'électronique avec les sélecteurs de micros.

Electronique originale de 1965


Après plusieurs semaines de restauration pour lui redonner sa configuration d’origine, j’ai enfin eu le plaisir de la jouer.

Voici quelques photos de détails de la Mustang de 1965 terminé. 

 




Détail du Weather Checking : craquelures sur le vernis nitro Daphne Blue







La tête après revernissage et pose d'un logo Mustang de 1965


Daphné, Vue d'ensemble de face.

Vue de dos, revernissage du manche, trâce d'usure sur la partie inférieure du manche.


Plaque de jonction corps/manche série L



Détails du bloc vibrato avec et sans cache.



Vue d'ensemble de face.


Grâce aux conseils du Fender Mustang User Club de Guitariste.com,  j’ai repositionné correctement les cordes qui doivent passer sous le cordier avant de se positionner sur le dessus des pontets du chevalet ( merci Rusquec) et grâce à la vidéo en page 6 du forum du Mustang User Club, j'ai pu régler correctement le vibrato.





Commentaires

  1. Superbe la Mustang. J'aurai peut être besoin des conseils pour une Mustang Bleue Daphnée MIJ 94.....Je suis a coté de Lille également. JM

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés