Restauration d'une Fender Jaguar de Septembre 1962 #82526



Fender Jaguar Fiesta Red 1962 #82526




Le démarrage : J’ai eu la chance d’acheter sur Ebay le corps et le manche d’une Fender Jaguar de 1962, de septembre 1962 pour être plus précis,  première année de production de la Jaguar.

1 : manche de Jaguar, septembre 1962, type B : largeur de sillet de 1 5/8"


 Le corps a été complètement décapé, de plus des défonces plus larges ont été pratiquées par un ancien propriétaire (boucher ?) afin d’y adjoindre des micros plus larges. Sinon le profil du corps n’a pas été touché le décapage est propre.

On voit bien que le corps est en deux parties. J’ai retrouvé la teinte d’origine dans les cavités de l'électronique  mais surtout dans la partie où il y a le système de sourdine de la Jaguar.


 Il y a encore les tubes en acier qui maintiennent le chevalet et le système  de ressort de la sourdine d’origine,  une bonne nouvelle. 

Le manche par contre c’est une tuerie ! Vernis sur la tête et le talon mais aussi sur la touche en palissandre... sacrilège  ! Pourquoi vernir un bois si exceptionnel ?


Du coup, plus de logo sur la tête et gros boulot de décapage en perspective, mais en douceur pour ne pas abîmer le bois. Ouf ! Il y a encore le tampon de datation du manche au talon.

Restauration du corps :

  • Première étape,  reformer les cavités des micros originelles à l’aide de pâte à bois, plusieurs étapes sont nécessaires,  on ne peut pas combler un tel espace en une fois, à chaque fois de petites quantités de pâte, on laisse sécher et on continue jusqu’à l’obtention du volume souhaité.  Ponçage de la zone reconstruite au grain moyen (80) puis ponçage au grain fin de la totalité du corps.

Cette étape de reconstruction a duré plus d’une semaine.





  • Seconde étape,  l’application de plusieurs couches d'apprêt blanc nitrocellulosique,  ponçage au grain fin (400 ou 600) entre chaque couche (3 couches).

  • Une fois la surface parfaitement homogène,  troisième étape, la peinture de finition (fiesta red) nitrocellulosique (4 couches).  Ponçage au grain fin (600) et très fin (1000).

Pour finir la peinture, je passe une couche de vernis nitrocellulosique légèrement teinté jaune, pour parfaire le vieillissement  de la peinture, cela modifie la couleur fiesta pour la rendre un peu plus orangé.

  • Quatrième étape : pâte à polir et enfin polissage à la machine.

  • Dernière étape : faïençage de la peinture par des chocs thermiques.  Plusieurs possibilités,  les allée-retours au congélateur ou les bombes d’air à l’envers. Résultat garantie.

Restauration du manche :



  • Décapage : j’ai choisi une méthode "douce", décapage avec de l’acétone.  Je vous conseille d’être à l’extérieur ou dans un local bien ventilé car les vapeurs d’acétone sont plutôt nocives.  Après de multiple applications au chiffon j’ai réussi à redonner un aspect d’origine à tout le manche, touche y compris. Le bois de la touche est superbe.



Les repères sont dit "en argile", "clay" dots comme disent les américains. 
 Ce type de repère de touche est d’usage chez Fender jusqu’en 1965, les repères deviennent alors en "nacre" (Pearl fingerboard inlays).

Clay dots






Pearl inlays

A droite les repères de 1959 à fin 1964 les fameux "clay dots", à gauche les repères à partir de début 1965 "Pearl inlays".

  • Après le décapage,  vernissage à l’ancienne du dos du manche (vernis nitrocellulosique bien entendu, légèrement jauni pour rester dans le ton) et mise en teinte de la face avant de la tête,  car les Fender Jaguar de l’époque ont la tête assortie au corps (matching headstock) pour les couleurs autre que le standard "dégradé trois tons" (3 tons sunburst). C’est une des premières Fender pourvu de cet attribut en série.  La couleur de la face avant tout de la tête sera donc en Fiesta red.

  • Suivra la pose d’un décalcomanie réédition du modèle original de 1962.



  • J’y ai ensuite installé les mécaniques qui sont des rééditions des Kluson single line deluxe, et le bloc corde dit papillon (string tree). Ces pièces ont été légèrement vieillies pour redonner l’aspect d’origine. 




  • Puis j’ai entrepris une longue recherche des pièces d’origine sur le Web,  j’ai trouvé les micros de 1962 en Allemagne.
Petit historique des micros vintage de Jaguar :
  • De 1962 au milieu de l'année 1963 les plots (les aimants) sont alignés (flat ou non staggered).




  • De milieu de 1963 au milieu de 1964 les plots sont étagés (staggered) et il n’y a pas de date sur la plaque en fibre noir du dessous du micro.



  • A partir du début de 1964 une date tamponnée en jaune apparaît. 


25 mars 1964.


  • A partir de 1965 le dessous des micros devient gris (grey bottom) et une date au stylo y est noté. Suivrons dans les années 70 un code mis au tampon.


20 juin 1966


Le reste des pièces se trouvent relativement facilement sur le Web,  mais certains pratiquent des prix exorbitants,  il faut être patient et savoir saisir la bonne occasion. 
Au final après plusieurs mois de recherche j’ai réussi à redonner vie à cette fabuleuse Jaguar de 1962. 
J’ai du refaire faire sa plaque de manche avec son numéro de série car le vendeur du corps et du manche l’avait déjà vendu, mais il m’en a envoyé une photo. 
L’originale 82526

La reproduction avec le même numéro de série.
L’électronique (potentiomètres,  fil gainé de tissu, capa) est de 1962, excepté le bouton du réglage de volume général qui date de 1980, remplacé par un précédent propriétaire. 

Schéma de câblage du 09 août 1962







 J’ai pu racheter le blindage des cavités au vendeur du corps et du manche, ils sont donc de la guitare d’origine.
La plaque de protection des micros n'est pas d'origine mais elle est très proche d'une originale en terme de couleur (green mint) mais surtout en a les exactes côtes. Elle provient de Custom World Guitar Parts Aux Pays-Bas.
Au final,  pas mal d’heures mais je suis fier du résultat. Et en plus d'être belle, elle sonne superbement bien.





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