Création d'un Fender Tweed Deluxe 5e3


La plaque du Fender Deluxe






Après la création du Champ 57, de mon initiation au monde du Tweed et de l'assemblage de kit, je me suis tourné vers le grand frère : le légendaire Tweed Deluxe 57, le circuit 5e3. L'ampli de référence pour de grands guitaristes comme Neil Young ou Chris Robinson des Black Crowes.

Années  de production : 
1955-1960, le circuit 5e3 ( série dite " narrow panel " )




Un Tweed Deluxe original, dans son jus, le Tweed a vieilli.


Tubes : ( Vu de derrière, V1 est sur le côté droit )


Tube chart original fender deluxe 5e3


Canal normal et bright V1 = 12AY7 Préampli
Canal normal et bright V2 = 12AX7 de préamplification
V3 6V6 tube de puissance # 1
V4 6V6 tube de puissance # 2
V5 5Y3GT = lampe redresseuse.

Récapitulatif :
Le 5e3 Deluxe appartient à l'ère de Fender Tweed panneau étroit et a été fabriqué entre 1955 et 1960. Ils sont devenus des objets de collection et sont rares.
Comme la demande pour ces amplis est plus grande que l'offre, il y a de nombreux constructeurs d'amplis qui offrent aujourd'hui des clones d'ampli Tweed Deluxe 5e3.

Résumons les fonctions du 5e3 Deluxe rapidement :
Deux circuits " normal " et " bright ", chacun ayant leur propre contrôle du volume et un contrôle de tonalité partagé. Chaque canal dispose de deux entrées typiques où nr 1 est un peu plus fort que nr 2.
Deux 6V6GT tubes de puissance fonctionnant en mode de classe AB push / pull, 5Y3 tube de redresseur et 12AY7 et 12AX7 dans la section préamplification. La puissance est de 15 watts environ.
Un haut-parleur de 12 ", à l'origine Jensen P12r ou P12q (haut-parleur avec aimant en alnico, alliage d'ALuminium, NIckel et CObalt).



Jensen P12R, aimant Alnico, 12 pouces et 25 Watts




Le son du 5e3 est gras et riche en médiums avec une réponse décente dans les basses, compte tenu de la taille du caisson, approximativement le même que pour le Princeton Reverb. Le HP de 12" contribue à un son plein et chaud, le circuit 5e3 délivre un son naturel et non coloré de votre guitare.
Le 5e3 Tweed Deluxe est connu pour sa facilité à distordre le son, une fois que l'on dépasse le réglage du volume et de tonalité à plus de 12 heures.
Il est le compagnon idéal pour les micros simple bobinage et particulièrement le micro chevalet d'une Stratocaster ou d'une Telecaster.

Panneau de contrôle du Deluxe 

En regardant le panneau de contrôle du Deluxe, il semble être très simple.  Mais l'ampli n'est vraiment pas aussi simple qu'on pourrait le penser... les deux canaux de volume interagissant et la mystérieuse commande de tonalité, non linéaire fournissent un grand éventail de sons, du clean Fender au grain du Marshall. Beaucoup de joueurs trouvent les deux contrôles de volume déroutants.
Lorsque vous vous branchez sur la voie "normal", vous vous attendriez à ce que les réglages de l'autre canal n'affecte en rien le son et bien non. Quand on tourne progressivement l'autre bouton de volume, le son change.
Encore plus déroutant est le contrôle de tonalité. Vous seriez peut être dans l'attente d'un simple contrôle des aigus ou des médiums.  Non, le contrôle de tonalité affecte le volume, gain, EQ / son, tout ! Et le pire de tout, il ne se comporte pas de la même manière à différents niveaux des deux canaux de volume.

Comme pour le Champ, j'ai décidé de fabriquer le caisson et d'y adjoindre un kit de chez Tube Amp Doctor, le kit du Tweed One-Twelve-16.



Pour le cabinet, je me suis basé sur le plan de Modulus. Ce plan est à la fois en inch et en centimètres, ce qui est très pratique. De plus il propose deux versions, une avec l'assemblage "tenon et mortaise" et l'autre en bord à bord. J'ai choisi la deuxième version, avec vissage des côtés du cabinet (collage colle Titebond + vis 5x60 mm)



J'ai réalisé le cab avec les éléments me restant du Champ,  chutes de bois, de contreplaqué et le revêtement tweed. J'ai utilisé de la colle à bois pour la fixation du Tweed sur le bois et cela fonctionne très bien, c'est plus économique et cela se nettoie plus facilement. Le bois, c'est du pin massif de 2 cm d'épaisseur. Les découpes sont faites à la scie circulaire, montée sur une table de sciage, les angles sont ainsi parfaits.
Pour le baffle (plaque en bois supportant le haut-parleur), j'ai utilisé du contreplaqué de 10 mm, pour l'arrière du contreplaqué de 5 mm, j'ai trouvé les deux chez Brico Dépôt.

Le cabinet assemblé de face.

Le caisson assemblé de dos.



Les vis 5x60 mm sont cachées sous de la pâte à bois, une fois le Tweed posé cela ne se verra plus. 




Le profil du caisson. 


Création des arrondis à la défonceuse. 


Le revêtement tweed vient de chez TAD ainsi que la poignée, les vis spéciales pour la fixation du HP et les vis de fixation des plaques arrières, les pieds viennent de chez Auchan, au rayon bricolage / quincaillerie.

J'ai repris le même principe de montage que pour le Champ 5F1. Seules les côtes différent, le principe de montage est le même.
Pour la pose du Tweed, c'est pareil que pour le Champ, je ne détaille donc pas cette étape.

Collage du Tweed,  toujours les côtés d'abord.









Pour la plaque de façade, je n'en ai pas trouvé, ou alors à des prix exorbitants, j'ai donc décidé d'en fabriquer un grâce à un décalcomanie sur une plaque d'aluminium.  Le résultat  est plutôt sympa et réaliste.



Le décal. 







La plaque d'aluminium provenant d'une cornière de chez Brico Dépôt. 
La plaque,  une fois terminée et assemblée.




La plaque logo installée, le cab est recouvert du tweed. 

Le cab, avec sa plaque et le baffle peint en noir mat ainsi que la grille "Oxblood"
  



Le cab étant terminé, je suis donc passé à la partie électronique, et à l'assemblage du kit de chez TAD. Rien de particulier par rapport au kit du Champ, les mêmes précautions s'appliquent.

ATTENTION 
J’en profite pour insérer un avertissement,  un ampli à lampe comprend des tensions de plus de 400 volts même après l’avoir arrêté car les condensateurs restent chargés. Sans aucune notion d’électronique n’y mettait pas les mains, il y a réellement danger de mort.


Voici les schémas d'origine du 5e3 Deluxe :

"Layout" original de Fender 

Le schéma d'origine. 

Si vous voulez la documentation récente de chez TAD, incluant les schémas et le descriptif des transformateurs ainsi qu'une bref notice de montage (en anglais ou allemand ), ils sont disponibles sur leur site dans la partie documentation de chaque ampli.

Le fait de m'être familiarisé au montage des amplis à lampes grâce au Champ, m'a permis d'aborder ce montage beaucoup plus sereinement. Il est important de bien tresser les paires rouges, jaunes sortant du transformateur ainsi que la basse tension (fils verts) pour limiter les bruits de fond.



Petite astuce pour le montage des 4 entrées et des potentiomètres, faite un gabarit en carton en reprenant les côtes du châssis, il suffit de poser un bout de carton (celui de l'emballage du kit fait très bien l'affaire) sur le châssis et d'y tracer les différents repères pour y assembler les éléments de la façade sans avoir à travailler dans un recoin peu pratique.



la plaque de fibre avec les composants et les entrées + les potentiomètres


C'est tout de même plus facile pour y travailler et souder.

L'assemblage terminé :



Le Hp est un vieux Jensen céramique à reconditionner.






J'ai dû changé le HP car il est poussif et nécessite un recônnage, le cône étant déchiré. J'y ai installé un HP Fender  par Eminence USA de 2004 50 Watts céramique (1.5"voice coil et 34oz ceramic magnet, 45ème semaine de 2004 n° série 0203, merci Anthony Lucas de chez Eminence pour l'identification). A changer pour un Alnico mais pour l'instant il me permet de tester l'ampli.







L'ampli avec les lampes TAD et le HP Fender Eminence USA.
Les lampes sont en fonctionnement. 


Changement du haut-parleur pour un Jensen P12Q vintage de 1963 , plus de douceur et de compression.



La structure est un peu rouillée, nettoyage au WD40 et il n'y parait presque plus rien.


Il est superbe, le 5e3 est un vrai plus, la compression naturelle de l'ampli est splendide. Je suis ravi par ce nouvel ampli, la puissance est quand même bien présente, il crunche à souhait et avec la Telecaster c'est vraiment un formidable duo mais avec ma Stratocaster '62 aussi.
Je dois encore trouver les réglages pour la Les Paul.
J'ai testé avec une ES 335, je comprends pourquoi Chris Robinson privilégie maintenant ce couple, elle ressort très bien du mix sur l'entrée 2 du canal "normal", avec un pontage des entrées sur le canal "bright", le son devient carrément distordu, cet ampli est vraiment plein de ressources et les réglages sont immenses malgré le peu de bouton.

Suite à  diverses échanges sur le forum de Guitariste.com et le Facebook de guitare vintage magazine (merci Oldamp et Antonin ), j'ai décidé de changer la couleur du Tweed pour le rendre plus miel et moins jaune. J'ai donc entrepris de vernir le tweed ( du Deluxe et du Champ ). Pour cela je vais utiliser de la gomme-laque, plus dans l'esprit d'origine des tweed des 50's.
J'ai acheté sur le site mon-droguiste.com la gomme-laque et l'alcool pour vernir afin de diluer la gomme.

La cuisine est prête.  Les gommes, l'alcool, balance et verre doseur.
J'ai préparé 250 ml de chaque gomme-laque, une blonde et une orangée.

La gomme-laque blonde.


La gomme-laque orangée. 

L'alcool pour la dilution. 


Il faut environ 2 jours pour que le mélange soit homogène et que l'on puisse appliquer le vernis.

Le vernis avec les cristaux de gomme laque non encore dissous.






Après 12 heures le mélange est devenu homogène, il faut le mélanger  lors de la dissolution :



J'ai donc procédé au test sur une bande de tweed qui me restait :

la bande de test.

Dans l'ordre :

  • Une couche de gomme-laque orangée sur 2 couches de blonde : légèrement foncé.
  • 2 couches de blonde : effet quasi nul (le tweed de chez TAD est déjà vernis).
  • 2 couches d'orangée : effet bien plus marqué
  • 1 couche d'orangée : c'est ce que je recherche.
J'ai donc effectué un revernissage complet de mon Champ avec la gomme-laque orangée :

Le Champ avec une couche de gomme-laque orangée et le Deluxe sans rien.







Les 2 terminés avec la gomme-laque orangée.







La série 50's : Ma Telecaster 51, le Champ 57 et le Deluxe, que du fait-main.
Une vidéo test du Tweed Deluxe 5E3 avec une Telecaster Jacobson 1966 (micro chevalet Fender original 1966).



Commentaires

  1. Salut, super boulot ! J'ai fabriquer un 5e3 aussi, comment as tu découpé ton tweed ? Tu t'es servi de patron ? Je voudrai couvrir le mien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexis. Non pas de patron. Tu commences par les côtés. Tu ajoutes l'épaisseur de ton bois X 2 + environ 4 cm pour la hauteur et pareil pour la largeur en prenant la largeur en bas de l'ampli car il est normalement en trapèze et donc plus large en bas. Tu dois avoir environ 2 cm sur le haut et la même chose sur le bas qui dépassent sur le haut et sur le bas de l'ampli. Une fois les 2 côtés recouverts, tu recouvre le haut et le bas. La largeur c'est la largeur intérieure de l'ampli et la longueur comme pour les côtés tu rajoutes 2 fois l'épaisseur du bois plus 4cm. Tu dois avoir un chevauchement du Tweed sur les bords du haut et du bas de ton ampli. Bon courage.

      Supprimer
  2. Bonjour. Etant spécialisé en reparation ampli guitare, je travail souvent avec TAD. Comment avez vous trouvez leur Kit ?

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, la qualité des composants est bonne, bien choisis, un montage de qualité assure un très bon rendu sonore, conforme à l'original.

    RépondreSupprimer
  4. Super ampli et excellente fabrication !! Oú avez vous trouvé le decal Fender Deluxe car l'idée me plait bien !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai retravaillé d'après des photos , malheureusement j'ai perdu les éléments dans un crash de pc.

      Supprimer
    2. Par contre j'ai encore 2 plaques en alu avec le décalcomanie dessus. Si cela vous intéresse, contactez moi hugues.jacob59 at gmail.com.

      Supprimer
  5. étant luthier guitare (lowelectric guitars), je pense à tester ce kit du 5E3 TAD en fabriquant aussi le cabinet de mon côté. Pour le tweed, est-ce qu'un mètre suffit pour le Deluxe ?
    Bravo pour ce superbe travail de créations de guitares : les relicages sont absolument déments !
    Maxime

    RépondreSupprimer
  6. Maxime, je pense que un mètre c'est tout juste, prenez un peu plus. Attention à l'orientation du Tweed sur les côtés par rapport au dessus et au dessous. Envoyez moi des photos.Musicamicalement .

    RépondreSupprimer
  7. romano giuseppe23 mai 2018 à 22:32

    Bonsoir,

    j'ai realisé un cabinet pour un 5E3 de chez TAD,



    je serai intéressé par une plaque avec decal ,,,si toutefois vous en avez encore !







    Dans l'attente de vous lire ,

    ,

    Musicalement

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Oui, il me semble qu'il m'en reste une, contactez moi sur mon mail.

    RépondreSupprimer
  9. Wow great work 👍 I've been looking at making my own badge decal and struggling to find the fender deluxe one. Do you still have a copy of your decal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Not the file, lost in an old computer but still decals if you want, contact me on my mail hugues dot jacob 59 at gmail dot com.

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés