Création d'une Broadcaster de 1950 #1279

Broadcaster 12/1950

Ce nouveau projet est né d'une collaboration avec Gabriel, l'acheteur de cette guitare. Nous avons travaillés sur cette commande en nous basant sur des photos de Broadcaster originales que nous avons trouvées essentiellement sur Pinterest.

Le but était de la reéaliser avec le plus de détails possibles et une finition réaliste s'appuyant sur les clichés sélectionnés.


Pour sa réalisation je suis parti d'un corps de chez Guitarbuild.co.uk,un corps de Telecaster aux spécifications vintage des premiers modèles donc correspondant aux Broadcaster qui est l'ancêtre de la Telecaster, Fender ayant dû changé de nom pour des raisons de droit avec une batterie de chez Gretsch qui s'appelle Broadkaster.

Sur les premières Telecaster, il y a une petite bosse dans l'échancrure du corps. 

Corps reissue, plus de bosse, arrondi bien défini. 





























Autre différence sur les vieilles Telecaster,  c'est une petite lèvre qui dépasse à la jonction du corps et du manche sur le corps.



C'est un corps en 2 pièces en Swamp Ash. Il est plutôt léger car ne pèse que 1,94 kg. Il possède un beau veinage et la jonction des 2 parties du corps est très bien réalisée, on est sur du haut de gamme.




















Pour la finition du corps j'utilise la méthode traditionnelle de Fedner dans les années 50, c'est à dire bouche pore et vernis nitrocellulosique, cela favorisant la vibration du corps en le laissant "respirer".
J'applique le bouche pore cqar le Swamp Ash est assez poreux, puis la finition butterscotch vintage qui est plutôt blanchâtre.



Maintenant je vais vieillir le vernis en ajoutant un vernis couleur miel pour lui donner les outrages du temps. Je masque les parties qui seront recouvertes par l'accastillage car c'est les UV qui se charge du changement de couleur mais aussi l'environnement : fumée de cigarettes par exemple.


L'accastillage retiré, laisse apparaître le vernis butterscotch.


La finition des vieilles Telecaster ou des Broadcaster est maintenant réalisé sur tout le corps, on retrouve la couleur classique que tout le monde connaît.
Le veinage est superbe et ressort très bien avec la finition butterscotch.


Pour le manche, j'ai encore une fois de plus opté pour un Allparts TMO en érable une pièce, brut au radius de 7,25', réglage trussrod au talon. 21 frets vintage. Largeur au sillet 1"5/8  soit 41.3 mm. Largeur au talon de 2"3/16 soit 55,6 mm. Diamètre des mécaniques 8.6 mm. Épaisseur du manche à la première fret 0.85 pouce soit 21,6 mm à la douzième fret 0.96 pouce soit 24,4 mm.




Finition du manche en vernis nitrocellulosique avec une teinte plutôt Tabac. Brun foncé un peu jaunâtre.




Pose du décal Broadcaster ainsi que du sillet en os, des mécaniques Kluson no line et polissage des frets. Je changerai les vis des mécaniques pour des vis à tête fendue historiquement correctes.






Changement des vis et début du relicage.


La touche du manche sera retravaillé pour marquer les traces d'usure provoqués par des positions de doigt répétés.






Petit détail, marquage du talon comme à l'époque.

Réalisation du marquage du numéro de série du chevalet # 1279


Installation de pontets compensés pour plus de justesse.

Chaque pièce d'accastillage est vieilli à la main, pièce par pièce.

Réalisation de la plaque de contrôle avec boutons chromés bombés et bouton de sélecteur en tonneau type Dakaware.


Le câblage sera réalisé suivant le schéma des Broadcaster ou Nocaster mais aussi des premières Telecaster, ce câblage est dit Broadcaster Blend car la position arrière permet d'utiliser le bouton de arrière pour mélanger les deux micros. La position centrale permet de sélectionner le micro manche sans tonalité et la position avant met en fonctionnement le micro manche avec un son plus sourd passant par une capacité.

Résultat de recherche d'images pour "nocaster schematic"

J'ai apporté deux modifications au circuit de base, j'ai changé la valeur de la capacité pour une 0,022µF et la résistance pour une valeur de 3,8 K Ohm environ. Cela permet d'avoir un son plus exploitable notamment dans un style plus Jazz.

Sélecteur 3 positions CRL

Potentiomètre CTS

Installation sur la plaque de contrôle.

Après test de différents condensateurs c'est sur la valeur de 0,022µF que je me suis arrêté, j'ai réalisé un encapsulage du condensateur orange drop pour le rendre plus estétiquement correct à une Broadcaster du millésime. Le câblage est réalisé avec des fils gaînés de tissus comme dans les 50's.

Réalisation du câblage avec le condensateur Orange Drop

Encapsulage du condensateur, on dirait un Cornell Dubiler !!
La plaque de protection est en bakélite brut, j'ai réalisé la finition au vernis nitro, vieillissement.

De face.

De dos avec la marque circulaire comme sur les originales.

Usure du pickguard.
Les vis sont toutes en finition nickel, à tête fendue que ce soit pour la plaque de fixation du manche, la plaque de protection mais aussi celles de fixation du chevalet. Elles seront toutes vieillies, une par une.



Les micros sont un set de Broadcaster de l'excellent Jess Loureiro, ils sont aussi bon que les Dawgtown de la Telecaster 51 et je préfère même le micro manche.





La guitare sera ensuite légèrement reliquée avec usure des tranches du corps, divers coups, faïençage.
Je vous laisse admirer le résultat final, avec de nombreux détails.


















Merci à Gabriel de m'avoir confié ce projet et de m'avoir fait confiance, si comme lui vous avez une idée en tête, n'hésitez pas à me contacter, vous serez surpris du budget serré.
Merci de m'avoir lu.
Musicamicalement.

Le mot de la fin pour l'heureux propriétaire :
"Bonjour Hugues
Et me voilà en possession de votre instrument.  Quelle magnifique guitare. Elle est très très belle. Votre travail est somptueux, plein de nuances, de sensibilité. C'est vraiment un très bel instrument pour les yeux. Et le son!  Magnifique! Je me rends compte que cette guitare propose l'essentiel : trois très beau sons, si différents.
On a l'impression d'avoir trois guitare en une!!!
Merci beaucoup pour votre travail, il est vraiment satisfaisant.
J'espère un jour vous commander l'amplificateur!
Continuer, je vous envie!
Très cordialement
Gabriel"

Commentaires

  1. Fière de mon fils superbe travail

    RépondreSupprimer
  2. Cet instrument est de très bonne qualité à tout point de vue !
    Encore merci pour ce magnifique travail!

    l'Heureux propriétaire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés