Modifications Boss DS-1 : Changing from Stock to Rock



Le schéma de la DS-1, entourés de rouge, les composants à changer dans cette modification.



La première étape de cette modification implique le changement des diodes d'écrêtage, qui sont responsables de toutes les caractéristiques de distorsion de la pédale. La DS-1 de stock utilise une paire de diodes en silicium 1n914. Ce sont de loin les diodes de coupage les plus courantes, comme on le voit dans presque toutes les autres pédales Boss, ainsi que la Tube Screamer et la Pro Co Rat.

Afficher l'image d'origine       

Pour déverrouiller complètement la distorsion de type "ampère", nous les transformerons en transistors MOSFET IRF520. En soudant ensemble les broches de drain et de grille des transistors, les MOSFETS agissent comme des diodes. Les différences tonales, cependant, sont le jour et la nuit. Cette modification ouvre vraiment la pédale jusqu'à un tout nouveau spectre tonal et supprime les fréquences dures qui lui sont associées dans sa forme de base.

Circuit de la Boss DS-1











Les diodes silicones 1n914 D4 et D5  qui doivent être changées.



















Pour commencer, désouder les diodes de D4 et D5. Mettre le transistor MOSFET sur son dos (plaque de métal sur la table)., tordre le pin central sur le pin de gauche et souder. Cela combine le drain et la grille. Une fois que les deux MOSFET ont été soudé de cette façon, vous êtes prêt à les installer. Comme les diodes d'écrêtage de cettte pédale sont câblées en prarallèle, l'orientation n'a pas d'importance tant qu'elles sont face à face. Orientez les MOSFET dans les trous évacués par les anciennes diodes de sorte qu'elles soient orientées dans des directions opposées. Cela d=signifie que si le combo drain/grille est dans le trou gauche de D4, la broche source sera dans le trou de gauche de D5 ou  vice versa. Fixer, couper les excés de fils et refermer la boîte. Branchez-vous et vous remarquerez immédiatement une distorsion saturée et audacieuse avec une séparation nette des notes.


MOSFET IRF520
MOSFET IRF520 avec drain et grille soudés
MOSFET IRF520 soudés sur le circuit imprimé de la DS-1
La deuxième étape est beaucoup plus simple, mais tout aussi puissante. Le condensateur en C12 est responsable de courbe d'équalisation globale. J'ai utilisé un condensateur en polyester d'une valeur de de 0.022 µF en remplacement du condensateur de stock d'une valeur de 0.1µF. Les condensateurs céramiques ne sont pas recommandés à cette valeur, car ils ont une tonalité un peu dur. Cela supprime le son sourd et sans résonance tout en amenant les médiums. La courbe est maintenant beaucoup plus utilisable, et les harmoniques sautent du manche.

Condensateur de base de la DS-1 en C12 d'une valeur de 0.1µF et condensateur de remplacement en polyester d'une valeur de 0.022µF.

Cet article est la traduction de celui de Reverb.com. Si vous souhaitez un kit de composants (10 € frais de port France métropolitaine inclus) n'hésitez pas, contacter moi

Commentaires

  1. Intéressant !!, avez vous peut être une possibilité de nous offrir une comparaison auditive?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés