Création d’une Fender Stratocaster 1957

Fender Stratocaster 1957


Mon nouveau projet est la création d’une stratocaster type 1957, c’est un modèle classique chez Fender dont les principales caractéristiques sont :
- Manche profil en V dit "hard" V, érable une pièce avec réglage du "trussrod" ou barre de réglage au pied du manche, cache du trussrod au dos du manche en noyer (Walnut) appelé en anglais "skunk stripe".

Les différents profils de manche Fender.


- Corps en aulne (alder) généralement en dégradé deux tons (2 tons sunburst) dont le plus foncé n’est pas noir comme beaucoup le pense mais un marron très foncé "dark salem".
- Jusqu’au milieu de l’année 57 les boutons de contrôle du volume et de tonalité ainsi que les caches micros sont encore en bakélite, puis ils deviennent en ABS.
- Le numéro de série d'une Stratocaster 1957 est sur la plaque de fixation du manche et est compris entre 16000 et 25000 (quelques numéros sont précédés par un "0" ou "-")

Exemples de plaques de 1957 :

Avec un préfixe en "-"
Avec un préfixe en "0" et vis d’origine, tête Phillips et filetage sur l’extrémité.


Une plus classique


La réalisation du corps :
Le corps est un corps de chez Guitarbuild.Co.Uk comme pour celui de ma Telecaster 1951, c'est un aulne en 2 pièces joint central avec un beau veinage. Leurs corps sont qualitatifs et les frais de port plus raisonnables qu'aux US.
Corps de dos, on aperçoit le raccord central.

Corps de face avec les clous,


Les clous sont installés pour faciliter l'application de la peinture, on commence par la face avant puis on peut retourner pour faire la face arrière tout en laissant sécher la face avant qui ne repose pas directement sur le plan de travail. Cette technique fut utilisée par Fender jusque fin 62 début 63.
Puis Fender utilisa un "manche" fixé sur le corps pour servir de support et peindre plus facilement, puis permettant de stocker les corps dans une sorte de séchoir métallique.
Photo dans l'usine de Fender à Fullerton en 1957, on aperçoit nettement les clous.
Marque laisser par la tige permettant le maintien du corps après le début de 1963

Léo Fender au milieu des corps avec système de maintien par tige et machine de séchage.
Mon modèle étant pre-63 j'ai donc choisi la méthode originel de Fender avec les 4 clous dans le corps.

Mise en teinte de fond du sunburst, un vernis nitro-cellulosique plutôt jaune/ambre.



Le veinage ressort très bien.
Je passe ensuite à la réalisation du contour en "dark salem", fait maison, car difficile à trouver en nitro-cellulosique.


On a l'impression d'une couleur noir mais c'est bien un marron très foncé.

Puis passage au relicage du corps, usure sur l’aile supérieure du corps au passage du bras, coups diverses et usure du pourtour.

Léger relicage pour une "vieille" dame de 60 ans


Une idée finale, avec une plaque japan du début des années 80. 
Pour l’électronique,  j’ai installé des potentiomètres Bournes, un sélecteur CRL USA, les fils sont gainés de tissus et les micros sont des Fender '59 STRATOCASTER, un set avec aimants en alnico 5, avec des basses présentes  et un creux dans le médium. Un très  bon set qui fait bien le job et pour un excellent rapport qualité/prix. 

Quelques photos de l électronique :

Potentiomètre Bournes avec capacité replica

Sélecteur CRL made in USA, issu d’une vieille strat reissue 62

Les micros Fender ’59 Stratocaster

Les caractéristiques techniques du set

Le set de ’59 en place.
Ce set est composé de 3 micros ayant une résistance de 5.9 k Ohm et une inductance de 2.6 Henry, ce qui correspond aux caractéristiques des sets de l’époque. 


Le vibrato est un Fender US reissue 57-62.

La boîte.
Le vibrato très légèrement vieilli 



Détail du corps et du relicage, on aperçoit mieux la couleur dark salem
La realisation du manche :

Le manche est un Allparts sous licence Fender avec un profil en V, je l’ai acheté brut. 




Après un essai de vernissage avec un vernis nitro ambre, j’ai trouvé  le rendu trop jaune, j’ai donc supprimé la couche de vernis grâce à un diluant cellulosique.



J’ai opté pour une teinte légère, plus miel, et beaucoup plus réaliste. Le rendu est proche de mon vieux manche musicmaster. 



Finition avec une couche de vernis nitrocellulosique incolore satiné. J’y ai installé un sillet en os fait maison, un guide corde de type papillon  (butterfly string tree), des mécaniques type kluson sans ligne.

Pour les cordes j’y ai mis des Dr Pure Blues pure nickel en 10-46.



Le résultat final :



Avec le champ 57 un très bon duo.
Si cette belle vous intéresse et que vous souhaitez que je vous réalise la guitare de vos rêves n’hésitez pas à me contacter, on étudira votre projet en fonction de votre budget. 

Commentaires

Articles les plus consultés