Introduction, mon projet du moment :Telecaster 1951

Bonjour,

Cela fait environ 15 ans que je fais de la lutherie sur des guitares électriques.

  Je me suis alors passionné pour les Fender vintage des fiftees et des sixtees.  J’ai la chance d’en posséder plusieurs, d’en avoir restaurer certaines et d’avoir créer des répliques des modèles les plus classiques : Telecaster,  Stratocaster,  Jazzmaster, Precision...

  Je souhaiterais donc partager mes réalisations avec vous, mais aussi des astuces.
Pourquoi pas créer des guitares sur mesure pour d’autres passionnés des Fender vintages.

A l’heure actuelle je suis en train de travailler sur une réplique de Telecaster 1951.
J’ai choisi un corps en frêne  léger (swamp ash pour les anglophones) il fait moins de 2 kg. Le poids des Telecaster est un facteur primordiale pour la raisonnance du bois, plus le frêne est léger et meilleure elle sera.
Les côtes sont celles d’une telecaster vintage. La finition est en vernis nitrocellulosique butterscotch  blond.

Le manche est un manche allparts avec radius 7,25 pouces profil de manche soft V (je préfère ce genre de profil au profil batte de base Ball des modèles originaux de 1952 à 1957, après le manche devient plutôt en V). Le vernis est nitrocellulosique comme à l’époque.

J’ai décidé de lui donner une finition dite "relic" pour une patine des années plus marquée,  le vernis est faïencé.

Commentaires

Articles les plus consultés