Réalisation d'une Precision Bass 54

Precision Bass 54, heavy relic.

Ce projet est une demande Mig Toquereau, bassiste professionnel. Cela tombe bien car c'est un projet que je souhaitais réaliser depuis longtemps.
Ce modèle est un modèle de transition entre la Precision de 1951, sorte de Telecaster en version basse avec les arrêtes du corps vives et une tête de Telecaster géante. La finition de ces modèles est d'ailleurs identiques aux Telecaster Blackguard de la période. C'est à dire butterscotch blonde avec pickguard en bakélite noir.

Voici une vidéo avec un modèle de 1952.



Puis en 1954, avec la sortie de la Stratocaster, le modèle évolue notamment le corps. Le modèle s'inspire des premières Stratocaster, finition sunburst 2 tons et le corps devient moins anguleux, les arrêtes s'arrondissent. Une découpe apparaît sur la partie arrière supérieure du corps comme sur la Strat.

Fender Stratocaster 1954.

Une Precision Bass de 1955 :

Fender Precision Bass 1955 de face
De dos.


Le modèle évoluera encore encore en 1957 pour devenir la Precision bass que l'on connaît actuellement avec manche érable, une tête plus large et le micro en 2 parties, le manche avec la touche en palissandre apparaîtra lui à la fin de l'année 1959.

Fender Precision bass 1957
La basse de Mig sera le plus proche possible du modèle original de 1954. Le corps est en Swamp Ash 2 parties. Il pèse 1,99 Kg. Le manche est le Allparts TBMO avec profil en C. Les mécaniques sont des modèles reverse de chez Gotoh en finition nickel. Le chevalet est avec des pontets acier. Mig a choisi d'y mettre un micro Seymour Duncan SCPB-1. 

L'électronique sera comme d'habitude avec des potentiomètres CTS. La finition sera en vernis nitrocellulosique.

Le bloc de bois brut choisi par Mig parmi 3 pièces, celle-ci pèse 3,5 kg. 



Le corps brut après usinage, 1,99 kg. :


La finition sera classique en sunburst 2 tons. Après application du bouche-pores cellulosique, puis plusieurs couches d’apprêt translucide nitrocellulosique, pose de la finition en sunburst.











Le corps une fois fini :



Puis pose de l'accastillage vieilli, du micro et de l'électronique :


















Reste la phase de relicage pour lui donner ses années de jeu, elle pèse 4,055kg toute équipée :







Détail du faïençage.







 Hâte de voir Mig avec cette basse sur scène.

Commentaires

Articles les plus consultés