Réalisation d'une Jazzmaster '62


Jazzmaster '62 Lake Placid Blue
Ce projet est une commande de Sébastien Duhamel. C'est une Jazzmaster Lake Placid Blue réalisée au plus près des spécifications d'un modèle du début des 60's.

Le corps est en swamp ash ultra lèger 1,7 Kg en 3 parties, les raccords sont esthétiques, c'est un plus mais comme ce sera une solid color ce n'est pas très important.

Pour le manche, je suis parti du manche Allparts JZRO, mais il est avec un radius de 9,5 pouces, ce qui n'est pas correct pour la période qui est 7,25 pouces. De plus les repères du manche sont en plastique alors qu'à l'époque ce sont les "clay dots", repères dit "en argile". Un peu de travail pour cette très bonne base pour la mettre dans la configuration du début des sixties.
J'ai donc défretté le manche, poncé au radius 7,25 pouces la touche, posé de nouveaux repères "clay dots" et refretté le manche avec des frettes vintage. J'ai cassé aussi un peu l'arrête de la touche comme sur les vintages, cela donne plus de confort et une meilleure sensation.

Les nouveaux repères type "clay dots"



Le manche est prêt pour le vernissage.
La tête sera en matching headstock, c'est à dire de la même couleur que le corps.


Matching headstock Lake Placid Blue




Le corps est un peu épais au goût Sébastien au niveau de l'échancrure supérieure. Et c'est vrai qu'au regard de ma Jaguar de 1962, il mériterait d'être affiné. Ce sera donc fait avant la finition du corps (bouche-pores, apprêt blanc nitrocellulosique, finition Lake Placid Blue et vernis ambré pour verdir un peu le bleu du LPB).



Affinage de la tranche de l'échancrure supérieure.
Après la finition et la pose des premières pièces :








Pose des micros : Tornade MS Jazzmaster




Superbes micros, comme toujours avec Marc, pêche mais de la douceur et de la définition, parfait.
L'électronique sera réalisé avec un câblage à l'ancienne mais avec des tonalités de 500 K Ohm au lieu des 1 M Ohm originaux car cela adoucit les micros Jazzmaster et c'est le souhait de Sébastien.




















Voici quelques photos de la belle ainsi que deux vidéos de son propriétaire Sébastien, grand fan des Jazzmaster et qui m'a beaucoup appris sur le réglage du vibrato (qui est un vibrato US bien entendu) en particulier et sur la Jazzmaster en général, un vrai plaisir que d'échanger avec lui, sur ces formidables instruments très polyvalents.
Le relicage est plutôt soft.



Bloc vibrato Fender US

Chevalet Fender US.

La touche, beau palissandre au radius 7,25 pouces et repères "Clay dots"

Les micros Tornade MS Jazzmaster de Marc Aimar

Détail du Lake Placid Blue avec léger faïençage.















Commentaires

Articles les plus consultés