Réalisation d'une Telecaster 1951 #3002

Telecaster 1951 #3002

Nouveau projet pour Sylvain, réalisation d'une Tele type 1951 #3002. Cette guitare est basée sur la Broadcaster 1950 #1279 de Gabriel. Cette collaboration avec Sylvain m'a permis de faire la connaissance de Marc Aimar de chez Tornade MS car Sylvain souhaitait avoir un set de micros de Marc et je comprends maintenant pourquoi. Non seulement il est hyper compétent sur la réalisation de ses micros avec un souci des détails qui me va très bien mais c'est en plus quelqu'un de très sympa, très à l'écoute des besoins et de la recherche de ses clients. Pro et sympa ! Génial.

Ses micros sont supers et j'ai d'ailleurs décidé d'en équiper mes futures réalisations.
Le set que finalement nous avons choisi, sur les conseils de Marc, en fonction du son que Sylvain recherchait est le Nocaster-Tele '54, le son "fat" des Telecasters de '51 à '54 comme le dit Marc.
Le micro manche et chevalet en Alnico 3, fil "plain enamel", set parafiné afin de le rendre moins sensible aux larsens, plaque de cuivre pour le micro chevalet.

Pour rester dans l'esprit des premières Tele j'ai reproduit, comme sur la Broadcaster le câblage dit "Blend". La position arrière permet d'utiliser le bouton de l'arrière pour mélanger les deux micros. La position centrale permet de sélectionner le micro manche sans tonalité et la position avant met en fonctionnement le micro manche avec un son plus sourd passant par une capacité. Lorsque le blend pot est à fond, le son se coupe, sinon au minimum c'est le micro chevalet seul et au fur et mesure on le mélange avec le micro manche, chose impossible avec le câblage classique "moderne".

Résultat de recherche d'images pour "nocaster schematic"



J'ai apporté deux modifications au circuit de base, j'ai changé la valeur de la capacité pour une 0,01µF (PIO) et la résistance pour une valeur de 3,8 K Ohm environ. Cela permet d'avoir un son plus exploitable notamment dans un style plus Jazz.

J'ai encapsulé la capacité Paper In Oil (PIO) pour la rendre conforme au modèle originaux, en suivant la méthode que j'ai décrite dans mon blog.




Les potentiomètres sont comme toujours de CTS 250 K Ohm, style vintage, le sélecteur un CRL made in USA et les fils gainés de tissus.

Circuit original Broadcaster Blend.


Sylvain souhaitait une guitare avec un relicage plus poussé, bien bourlingué dans les mains d'un vieux bluesman. J'ai donc accentué le relicage que j'avais fait sur la Broadcaster de Gabriel et Sylvain souhaitait aussi une brûlure de cigarette sur la tête à la manière de la Strat de Clapton Brownie.

Le corps est une commande spéciale chez Guitarbuild.co.uk, un swamp ash très léger de 1,85 Kg en 2 pièces, très beau veinage et très raisonnant que nous avons sélectionné avec Sylvain.


Pour le manche Sylvain souhaitait un radius de 9,5 pouces et un manche un peu plus épais pour bien l'avoir en main. Je suis donc parti sur un Allparts TMO Fat à la base mais suite à des difficultés d'approvisionnement je suis parti sur un Hosco 9,5 pouces qui a les mêmes côtes car il sort des mêmes usines que les Allparts. Les frets sont légèrement plus larges mais de très peu. Idéal pour les bends.

Divers étapes dans la réalisation du corps :

Bouche pores sur le corps. 4 clous sont installés pour l'application du vernis

Butterscotch.


Butterscotch vintage, beige.

En haut, sans le vernis de finition, en bas avec (ma Broadcaster)

Le vernis ne se teinte qu'aux UV.


Reste les étapes du relicage.

Avant le relicage, numéro de série personnalisé #3002, plaque bakélite.
#3002
Le corps reliqué. Pas assez pour Sylvain, je l'accentuerai par la suite.


Détail du faïençage.

"Buckle rash", usure due au ceinturon, à accentuer aussi.




Réalisation du vernis du manche et relicage de celui-ci pour être raccord avec le corps.













La guitare est terminée, une beauté de 3,120kg, vibrante et résonnante.
Photos en extérieur pour un meilleur rendu des couleurs.
Merci Sylvain pour ta confiance, ta patience et pour m'avoir mis en contact avec Marc.






















Détail de la brûlure de cigarette, clin d’œil à Eric Clapton.

Le mot de la fin pour Sylvain, le propriétaire de cette élégante "vieille dame", merci pour ces commentaires.

"Au déballage énorme coup de cœur. Un réalisme époustouflant. On croit avoir « the real deal » en mains, une telecaster 1951 de toute beauté. Le craquelage est étonnant. La patine aussi. Un magnifique travail d’artiste et pas du relic à la meuleuse complètement à côté de la plaque comme trop souvent chez des spécialistes ayant pourtant pignon sur rue. Je précise que j’ai eu des Custom Shop de chez F.....r à 5 fois le coût de la Jacobsoncaster 51 et que niveau look il n’y a pas photo.
Une fois branchée les 3kg120 de la diva donnent toute leur mesure. Superbe projection du son magnifiée par les micros de Marc « Tornade MS » un orfèvre lui aussi. Le câblage broadcaster est hyper intéressant pour trouver des sons qui changent des 3 positions standard. La position manche retouchée par Hughes dans un souci d’être utilisable  avec capacité spécifique un peu différente des originales est excellent dans le style jazzy qui n’est pas forcément le mien. Je préfère les rugissements sauvages des décibels.  Merci Hughes pour ce travail et une écoute parfaite du client ainsi qu’une communication constante et amicale. Sautez le pas sans hésiter le rapport qualité prix plaisir est stupéfiant ".

La belle dans sa nouvelle maison, en arrière plan un ampli Tornade MS Princeton.




Commentaires

Articles les plus consultés