Restauration d’une Fender Stratocaster 1974 #572514





Fender Stratocaster USA usine de Fullerton période CBS, travail terminé.



Le travail sur cette Stratocaster, dont le corps est de 1974 (#572514,Fullerton Plant Fender - CBS Era, USA) et le manche entre 1978 et 1981 usine Fullerton aussi (#S903937), est de la repeindre en Fiesta Red et de lui apporter une finition relic réaliste qui correspondrait à une finition d'une guitare qui aurait été bien jouée pendant près de 44 ans.

#S903937, Stratocaster 1979 manche érable touche palissandre radius 7,25', crosse de tête large dite CBS


Le corps d'origine, en aulne, est en finition sunburst, déjà grandement décapé par un précédent propriétaire.


On voit encore bien le sunburst sur le dos mais plus du tout sur le devant, sauf sous la plaque de protection.


Le corps a subit une petite modification au niveau du micro chevalet, une défonce avec un comatage pas très bien réalisé.
Il faudra retoucher cette partie aussi.



Première étape,  le décapage du corps en aulne, utilisation d'un grattoir pour conserver le profil d'origine.


Reste à colmater la défonce.

Une fois le décapage terminé, rebouchage de la défonce près du micro chevalet et mise en forme une fois le séchage complet.

Corps décapé.

La défonce côté micro chevalet est colmatée.




Deuxième étape, application des couches d'apprêt blanches comme sur les Fender des 60's.


Apprêt blanc nitrocellulosique.

Une fois l'apprêt bien sec, étape suivante, application de la peinture Fiesta red et du vernis, toutes les peintures,  vernis ou apprêt sont à base de nitrocellulose.
La mise en teinte se fait comme dans les 60's avec un support vissé sur le corps pour assurer les manipulations et un séchage correct.



Enfin après plusieurs jours de séchage, étape du relicage, en respectant le vécu de la guitare et en reprenant les traces qu'elle avait eu lors de son histoire.





 Reste le faïencage,  mais il faut un séchage à coeur qui prend plusieurs semaine. Après un peu de patience , la guitare prend enfin les "rides" qui lui donnent toute sa beauté d'instrument vintage.

Fixation manche trois vis avec numéro de série sur la plaque 572514




Réinstallation de l'accastillage et réglage de la guitare avec un set de cordes neuves.









Ça y est, la transformation est terminée et elle va pouvoir de nouveau briller dans les mains de son nouveau propriétaire, Lionel.
Elle sonne superbement bien.
Le mot de la fin pour son propriétaire :

"Lionel Slusarek Le propriétaire de la guitare en question c'est moi. Lorsque que j'ai confié le boulot à Jacobson, j'avais vu des photos sur son site et m'attendais à un résultat plutôt pas mal. La réalité est bien au dessus de mes espérances. C'est vraiment fait comme à la bonne époque, et je sais de quoi je parle pour avoir eu la chance de posséder des Strato des 50's, Séries L et autres vieilleries des 60's. Bien évidement la guitare sonnait avant la re-peinture, donc elle sonne toujours aussi bien,et pour être plus précis sur l'instrument, le corps est de 73 (donc bien légére), le manche de 79 et les micros plus modernes. Je suis, depuis son retour au bercail, comme un gamin de 5 ans, je ne me lasse pas de la regarder tellement elle est flatteuse au regard. Un boulot à lui confier ? N'hésitez pas le résultat est garantie !!!"

Encore merci Lionel pour ta confiance et pour tes remerciements.

Commentaires

Articles les plus consultés