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Les Paul Junior DC TV Yellow 1958.
"Rockette". |
La Les Paul Junior est apparue en 1954, initialement comme la moins chère des Gibson. C'est une modèle dit débutant ou student model, avec un seul micro, un P90. Ce modèle sera remplacé en 1960 avec l'arrivé de la Melody Maker.
Le micro est un P90 avec un cache dit "Dog Ear" qui se distingue de l'autre modèle dit "Soapbar"
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Micro P90 "Dog Ear" oreille de chien |
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Micro P90 "Soapbar" pain de savon. |
La particularité du modèle TV model est sa finition jaunâtre, qui la distingue de la Junior classique tout comme l'indication sur la tête.
Cette finition est réputé mieux passé sur les TV noir et blanc de l'époque.
Les modèles de 1954 et début 1955 ont la particularité d'être des modèles dit 3/4 et donc avec des manches plus courts et surtout un corps en érable. En 1955 le modèle prend une taille normal mais toujours avec un corps en érable. C'est fin 55 que le modèle devient tout en acajou.
Le modèle qui nous intéresse est la dernière variante qui apparaît à partir de la deuxième partie de l'année 1958. Le corps se transforme et apparaît ce qui sera le précurseur de la SG avec une double découpe ou Double Cutaways (DC).
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Modèle pré 58 avec une simple découpe du corps |
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Modèle post 58 double découpe DC |
Voilà pour situer historiquement le modèle que j'ai travaillé.
C'est une guitare en acajou, corps et manche, le manche est fixé dans le corps par collage avec la technique dite tenon et mortaise.C'est un manche avec un tenon long dit "long tenon" plus correct historiquement et surtout qui favorise la propagation des vibrations entre corps et manche.
La touche est en ébène, ce qui normalement n'existe pas sur le modèle initial qui a une touche en palissandre.
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Touche en ébène, noir et dense. |
Le corps et le manche proviennent d'un kit de chez
Precision Guitar Kit qui sont extrêmement bien finis avec une très haute qualité d'assemblage et d’appairage du corps et du manche. Ils sont basés aux USA.
Le corps initialement avec le manche avant les finitions.
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La touche en ébène avant modification des repères pour les mettre en perloïdes. |
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Le corps avant les finitions. On voit le collage du manche sur le corps. |
Le travaille de finition de la tête nécessite de mettre un bouche pores cellulosique car l'acajou est très poreux et la finition laqué noire doit être bien lisse pour y apposer le décalcomanie "Gibson" et "Tv model".
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La tête brute. |
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La tête avec le bouche pores. |
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Avec la finition laqué noire en vernis nitrocellulosique. |
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Le décalcomanie Gibson. |
Après de nombreuses couches de vernis, ponçage pour obtenir un plat parfait et ne plus apercevoir le relief des décalcomanies, plus une finition de relicage (teinte du décal et faïençage) voici ce que la tête de la junior, le sillet est en os véritable, il est fait maison.
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Avant faïençage. |
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Après. |
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Le dos de la tête avant faïençage. |
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Léger relicage du dessus de la tête. |
Pour le corps j'ai apposé une sous-couche blanche nitrocellulosique, puis la finition TV Yellow et enfin un vernis légèrement jaunis pour accentuer les effets des UV sur la guitare et produire une jaune plus vif.
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Avant les effets du vieillissement, faïençage... |
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L'accastillage a été vieilli artificiellement, ainsi que la plaque celluloïd. |
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Détail de l'éléctronique : condensateur Paper In Oil (PIO) 0.22µF |
Le schéma de l'électronique.
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Schéma original des années 50. |
Le micro est donc un P90 de chez
Jess Loureiro, une tuerie, dynamique, très répondant, doux et puissant. Le modèle est le P-90 dog ear Jr bridge, spécialement conçu pour les guitares à un seul micro, avec des aimants Alnico 2 et Alnico 5.
Ce sont des micros faits à la main dans la tradition des années 50, ce modèle est vieilli artificiellement.
Voici la guitare finie
Merci de m'avoir lu.
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