Création d’une Jazzmaster 66.
Suite à un échange de guitare avec un gars super sympa (Noël, qui privilégie les échanges plutôt que la vente, je trouve que c’est une superbe pratique) j’ai récupéré une Fender Jazzmaster reissue 66.
Elle avait eu quelques upgrades :
Elle avait eu quelques upgrades :
- Micros Curtis Novak (merci Noël pour la rectification),http://curtisnovak.com, modèle JM-V
- Bridge Mastery (http://www.masterybridge.com/)
- Système Staytrem de blocage de la tige du vibrato.
J’ai trouvé cette guitare très agréable à jouer mais je trouvais que pour une réplique, beaucoup de choses ne correspondaient pas au modèle d’inspiration.
- Les vernis étaient trop épais et ne laissaient pas assez vibrer le corps ni le manche, de plus les teintes étaient trop éloignés de la réalité : vernis manche trop jaune qui recouvrait le bending (filet autour de la touche du manche), pour le corps le sunburst n’était pas assez jaune en son centre pour la période et pas assez rouge dans la contour.
- Le logo n’était pas correcte.
- L’électronique trop moderne et pas assez qualitative.
- Le blindage pas conforme au modèle d’origine (peinture isolante plutôt que plaque de laiton)
- La plaque de jonction corps/manche pas conforme à la période (plaque sans aucune inscription ne portant pas le F de Fender comme en vigueur après 1965).
- Les mécaniques sans la double ligne Kluson.
- La plaque de protection pas assez marqué manque de "rouge".
- Les boutons de contrôle de volume et de tonalité ne sont pas conforme à la période (antérieurs).
Certes une bonne base, mais j’avais envie de lui donner du "mojo".
J’ai donc commandé les accessoires pour la mettre plus en "conformité" et après réflexion je me suis dit que je partais sur un corps brut en aulne 2 parties que j’ai commandé chez un fournisseur aux US dans l’état d’Oregon. Ce corps était brut et à finir de poncer et former les angles. Je gagnais ainsi du temps sur le décapage et cela me faisait mal au coeur de décaper un beau sunburst. J’ai donc revendu le corps de la japan pour acheter un US.
- Première étape : Décapage du manche pour appliquer le nouveau vernis nitrocellulosique ainsi que la nouvelle réplique du logo conforme à l’année 1966.
J’ai fait un ponçage pour retirer les vernis, plutôt épais comme je le pressentais.
Pour le fun j’ai apposé une date faite à l’encre à main levée. C’est pas le but de faire une copie exacte, mais c’est une petite touche personnelle.
J’ai laissé le tampon de Fender Japan pour la référence du manche JM 66 EX
Celle qui m'a servi de modèle date de cette période.
Comment lire les codes des manches des Fender de 1962-1972 ?
Fender a commencé à utiliser des tampons en caoutchouc au talon des manches à partir d'avril 1962.
Les codes apparaissent comme ceci :
Exemple : 1 MAY 62 B
1 est le "part code", code de la guitare (pas le jour du mois)
MAY est le mois en l'occurence mai
62, l'année 1962
B la largeur du sillet (A : 1" 1/2, B : 1"5/8, C : 1" 1/16, D : 1" 3/4)
Les parts codes sont :
Détail du dos
Le câblage à l'ancienne : reprise des codes couleurs originaux avec du fil gainé de tissu.
Détail de la capacité principale : NOS
Elle est monté en filet plat. J'ai laissé le chevalet d'origine et avec un gros tirant en filet plat, pas de problème de buzz, ces guitares ont été conçues pour ce type de cordes, si c'est trop fin ou filet rond effectivement on peut avoir des problèmes de buzz.
Pour le fun j’ai apposé une date faite à l’encre à main levée. C’est pas le but de faire une copie exacte, mais c’est une petite touche personnelle.
J’ai laissé le tampon de Fender Japan pour la référence du manche JM 66 EX
Celle qui m'a servi de modèle date de cette période.
Comment lire les codes des manches des Fender de 1962-1972 ?
Fender a commencé à utiliser des tampons en caoutchouc au talon des manches à partir d'avril 1962.
Les codes apparaissent comme ceci :
Exemple : 1 MAY 62 B
1 est le "part code", code de la guitare (pas le jour du mois)
MAY est le mois en l'occurence mai
62, l'année 1962
B la largeur du sillet (A : 1" 1/2, B : 1"5/8, C : 1" 1/16, D : 1" 3/4)
Les parts codes sont :
1-
Jaguar 1962-1965
2-Stratocaster
1962-1965
3-Telecaster
4-Jazzmaster
1962-1965
5-Precision
Bass
6-Bass
6
7-Jazz
Bass
8-Musicmaster
II, Mustang, Duo-Sonic II 1964-1965 22 frets modèle avec diapason de
24"
9-Musicmaster
II, Mustang, Duo-Sonic II 1964-1966 21 frets 22 modèle diapason
3/4" mais aussi trouvé sur '69 Swinger "Arrow/Musiclander"
10*-
Coronado 1 et 2 et quelques manches de Jazzmaster and Stratocaster en
1966
11-Bass
5
12-Electric
12 and Maverick/Custom model
13-
Stratocaster 1966-1968, mais aussi beaucoup de Jazzmaster de 1966
14-Coronado
12
15-Jaguar
1966-1972
16-Musicmaster
II, Mustang, Duo sonic II, et Bronco
17-Mustang
Bass et MusicMaster Bass
18-Coronado
Bass
19-Jazzmaster
et Coronado 2
22-
Stratocaster 1968-1972
23-Telecaster
Bass
27-Villiager
12
28-
Shenandoah 12
3/4-
Musicmaster et Duo Sonic 21 frets petite tête première version de
1962-début 1964
*
les manches Fender Jazzmaster et Stratocaster qui ont ces codes ont
le profil de tête large dit“CBS”.
Détail des boutons
Le part code du modèle
Les mécaniques Kluson double ligne
Le logo de 1966
La plaque de manche de 1966 numéro de série 153875.
J'ai masqué la touche et le bending pour pouvoir ensuite appliquer un vernis nitrocellulosique légèrement teinté pour un rendu plus "vintage", puis après séchage des différentes couches j'ai appliqué le "nouveau" logo plus conforme.
J'ai poncé au grain très fin (600 et 1000) puis appliquer un polish et fait polir le tout.
Puis scéance de "machine à voyager dans le temps" : un petit coup de bombe à air sec pour craqueler le vernis, quelques coups sur les angles et "salissures" sur les craquelures.
Le résultat :
Le logo plus conforme
La tête avec les mécaniques Kluson Deluxe Double ligne
Pour le corps je suis donc parti du corps brut. C'est un corps en aulne (alder) en 2 parties. J'y ai d'abord appliqué une sous-couche jaune puis le sunburst, le noir puis le rouge, enfin couche de finition avec vernis teinté pour renforcer le côté 66.
Puis ponçage grain très fin, polish et polissage.
Finition par un relicage "léger", quelques coups et usures sur la tranche et sur la face avant supérieur au niveau de l'appui du bras.
Le corps de face avec le nouvel accastillage, le vibrato est un US d'époque, les boutons et la plaque sont plus conformes à l'année 66 et le centre du sunburst est plus jaune.
Différences entre un vibrato US et japonais :
Différences entre un vibrato US et japonais :
L’US est à gauche (bouton de blocage nickelé)
L’US est en haut ( espacement des cordes plus grand)
L’US est à droite les serrages sont en acier nickelé et non pas en laiton comme sur le japonais.
Quelques détails du relicage :
Détail du dos
Plaque de jonction corps / manche numéro de série 190183
Détail de la face arrière de la "corne" supérieure
Le manche : légère usure du vernis mais surtout on voit bien maintenant le bending. A noter sur le modèle original US les points de repére sont dans le bending et pas dans le bois.
Quelques détails de la guitare :
Quelques détails de la guitare :
Très beau palissandre
Détail du chevalet, à l'ancienne, pas de souci de buzz.
Les boutons plus conformes à l'année 66
Vue intérieure de la guitare :
Le câblage à l'ancienne avec potentiomètres CTS, du fil avec isolation en tissu, blindage en laiton, capacité vintage (NOS : New Old Stock, c'est un ancien stock non utilisé).
Blindage des cavités à l'ancienne : plaques de laiton, avec les excellents micros de Curtis Novak.
Le câblage à l'ancienne : reprise des codes couleurs originaux avec du fil gainé de tissu.
Détail de la capacité principale : NOS
Détail du câblage du "Rythm Circuit"
Une vue d'ensemble :
Elle est monté en filet plat. J'ai laissé le chevalet d'origine et avec un gros tirant en filet plat, pas de problème de buzz, ces guitares ont été conçues pour ce type de cordes, si c'est trop fin ou filet rond effectivement on peut avoir des problèmes de buzz.
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